OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous connaissons tous le traditionnel jeté de riz à la sortie de l’Eglise, le lancé de bouquet de la mariée pour les jeunes femmes célibataires, la surprise de la robe jusqu’au jour J, mais qu’en est-il des tradition des autres pays?

Voici une compilation de ce qui se fait de plus original en matière de mariage à travers le monde.

 

 

Messieurs, attention à vos tenues!

839b48f03e553b18964f15b5e57ea35e

 

On parle souvent de la robe de la mariée qui met du temps à être choisie mais prenez garde messieurs à votre tenue!

 

En France par exemple on considère que si votre cravate est de travers, le marié sera sujet aux infidélités. Et pour cause s’il n’arrive pas à maintenir sa cravate droite qu’en sera t’il de sa conduite?

Pour parer à cela les danois ont l’habitude de trouer les chaussettes du marié. Ce trou symbolisant la négligence du marié aurait pour but de repousser toutes les femmes et donc la tentation à l’adultère.

Pour les danois, on se focalise sur les chaussettes, sachez que pour les indiens se sont les chaussures qui sont au coeur du rituel.

 

 

En effet, dans les mariages indiens le marié doit ôter ses chaussures avant d’atteindre l’autel. Dès lors, un petit jeu débute.

Les parents de la mariée doivent réussir à voler les chaussures du mariés et les cacher tandis que les parents du mariés doivent protéger les chaussures pour que la belle famille ne les vole pas.

Si à la fin de la soirée, les parents de la mariée ont réussi à conserver les chaussures de leur gendre, ils peuvent réclamer une rançon en échange de celles-ci…

 

 

 

 

75487a0d2bd595bdf1dd9c45c34f2f97

 

 La Nourriture au coeur du mariage

 

Au Tibet le fiancé doit offrir à la famille de sa promise une femelle Yack qui représente de manière symbolique la perte de leur fille. En contre partie la mariée sert le thé à ses futurs beaux-parents qui lui remettent un « yaourt du serment » dont elle jettera quelques gouttes vers le ciel pour assurer la protection de sa future famille.

 

 

 

12499562_10156665789435113_638784793_o

 

 

En République Tchèque c’est les invités qui jettent de la nourriture sur les mariés. A la sortie de la cérémonie, ils se répartissent en deux rangées pour former une allée aux mariés, jusque là rien de différent de chez nous, sauf que là bas au lieu de jeter du riz, eux jettent des petits pois. Surprenant n’est ce pas ?

 

 

 

 

12834899_10156665789390113_1814935770_n

Les traditions autour de la Nuit de Noce

 

Aux Pays-Bas on conserve précieusement le bouchon de la première bouteille de champagne ouverte pendant la réception. Ce dernier sera par la suite placé sous l’oreiller dans la chambre nuptiale pour assurer fertilité aux mariés.

 

Les Coréens quant à eux, attachent le marié pour le frapper avec un poisson afin qu’il soit à la hauteur de sa femme pour la nuit de noce.  Pour éviter les désagréments olfactifs,  une alternative existe néanmoins, des coups de bâton sur les pieds au lieu des coups de poisson! ( ça fait peut-être plus mal mais c’est moins odorant)

 

 

 

 

 

4fc7d09d383c4151732216d0b88230b7

 

Y’a de l’amour dans l’air!

 

L’un des moments les plus touchants lors d’un mariage c’est le baiser que s’échangent les nouveaux époux. Pour faire prolonger cet instant les Canadiens ont mis en place un rituel original. A chaque tintement de verre les mariés doivent s’embrasser. Et la personne ayant fait tinter son verre doit quant à elle embrasser la personne à sa droite… plutôt propice aux rapprochements entre voisins de table!

 

Toujours autour des bisous, les Suédois ont quant à eux décidé de faire participer toute l’assemblée. Dès qu’un des mariés s’éclipse les invités doivent sauter sur celui qui est toujours là afin de l’assaillir de bisous!

 

 

 

 

 

lancer-bouquet-mariage-725

C’est le bouquet!

 

A la fin de la journée la mariée réunie les jeunes demoiselles célibataires afin de procéder au lancé de bouquet. Enfin ça c’est en France, au Brésil les fleurs sont remplacées par une peluche ou une figurine de Saint Antoine de Padou qui est le Saint patron des mariages.

Celle qui l’attrape sera la prochaine à se marier.

 

 

 

 

Alors heureux de suivre les traditions françaises ou prêts à tenter l’aventure et vous marier en prenant les coutumes d’autres pays?

Pin It on Pinterest